Psycho & Kinésio

Emeline Loisel psychologie kinésiologie entreprises

Une thérapie psychocorporelle

1. Dans quel.s cas consulter?

  • Blocages relationnels dans toutes les sphères de la vie: personnelle, familiale, conjugale, scolaire et professionnelle;
  • Anxiété, stress, hypersensibilité, fatigue, angoisses, surmenage, burn-out, troubles du sommeil.

  La kinésiologie est donc une thérapie manuelle prenant en compte spécifiquement l'implication émotionnelle, si elle est de rigueur, dans la manifestation des douleurs et symptômes. Le corps imprime les événements que nous avons vécus ainsi que notre cerveau. Nous nous assurons donc que la correspondance entre les deux est bien effective et qu'ils soient bien sur le même diapason pour toute thématique abordée en séance. L'inconscient se manifestant à travers le corps, nous l'interrogeons donc pour le prendre en compte dans toute situation impactante (deuil, séparation, difficultés familiales/scolaires/professionnelles).  Le corps ne ment, il est alors un précieux allié.

  Initiée en psycho-traumatologie, j'utilise les mouvements oculaires issus de l'EMDR pour tout traumatisme et/ou choc émotionnel afin de les déceler et l'EFT pour libérer vos propres ressources disponibles à ce sujet. 

2. Traumatismes et chocs émotionnels

Pour illustrer mon propos, petit zoom sur le trauma. Le résumé est bref et donc simplifié, vous trouverez une mine d’infos complètes sur les sites dédiés à la psycho-traumatologie.

Tout événement que l’on vit, à échelle du cerveau, est une boucle qui se forme avec un début, un milieu et une fin. Une fois terminée, la mémoire de l’événement est archivée dans les aires corticales associées. Et l’on choisit, selon les besoins, de ressortir ce souvenir, cette donnée, comme on irait prendre un livre dans notre bibliothèque. On gère donc son utilisation.

💫 Naissance

Un trauma (ou un choc émotionnel) est un événement dont la fin n’a pas été maitrisée. Evénement pour lequel nous n’avons pas pu agir comme nous l’aurions aimé. Et de ce fait, la fameuse boucle n’est pas ‘bouclée’ et ne peut être archivée car le cerveau, détestant les vides, ne peut la stocker.

🔬Fonctionnement

La boucle inachevée va donc rester dans ce que l’on appelle la mémoire vive. Cette boucle va s’accrocher à tout ce qui lui ressemble au quotidien. D’où les réminiscences, les stress associés ravivés au moindre événement avec cette sensation de ruminer et de ‘tourner en boucle’ sur le sujet. Cela génère donc un état de stress post traumatique proportionnel à l’impact que cela a eu sur nous, qui va du troubles du sommeil aux angoisses, en passant par des troubles d’ordres psychosomatiques(bien réels) avec des douleurs diverses selon les cas. Mais aussi, une irritabilité, une hypervigilance, un besoin de contrôler et bien d’autres.

🔎Utilité

Rester dans la mémoire vive a donc deux fonctions ‘contradictoires’. La première est une forme de protection. En restant dans la mémoire vive, l’hypervigilance permet d’éviter de revivre un trauma similaire et de retrouver le contrôle perdu. Et la seconde, se dire que lorsqu’il y a répétition de schémas, de situations similaires, c’est pour inconsciemment nous donner l’opportunité de boucler la boucle. Reste à voir comment la boucler maintenant. 

❤️Accompagnement et solutions

Le cortex visuel est situé à l’arrière du crâne et traverse l’ensemble des aires corticales du cerveau où sont stockés les souvenirs. Grâce aux mouvements oculaires (issus de l'EMDR) nous pouvons déceler l’emplacement des traumas (les boucles), s’arrêter dessus, évacuer les émotions accumulées. En complétant par des exercices de dissociation et psychocorporels pour évacuer l’impact émotionnel négatif et raviver les ressources disponible en lien avec le sujet, il est donc possible de clore cette fameuse boucle et de la stocker dans les archives. Le souvenir reste, c’est son impact émotionnel qui est maitrisé. 

Le nombre de séances varie selon les cas et les profils, tout en restant sur une thérapie brève. 

3. Néo-intégration Corps Esprit

Alliance de la psycho-écologie & de la kinésiologie

Accompagnement individuel & Séminaires en entreprises

  Un double accompagnement avec 2 thérapeutes pour toutes thématiques liées à la sphère relationnelle que ce soit aussi bien dans la sphère personnelle que professionnelle.

  Véronique Aznar psychologue spécialisée en systémique et moi-même, vous proposons le programme N.I.C.E (Néo Intégration Corps Esprit). C'est un double accompagnement alternant des séances de psychothérapie et de kinésiologie pour allier compréhension globale d'une situation, d'une thématique donnée et son intégration d'un point de vue corporel. Nous utilisons les constellations familiales et professionnelles pour une compréhension systémique de chaque situation exposée ainsi que des techniques psychocorporelles de libération de stress pour une intégration naturelle et durable des nouveaux fonctionnements à mettre en place.

  Vous pouvez nous contacter pour une première rencontre offerte, afin d'étudier votre demande et vous présenter le programme plus en détail.

Plus d'infos sur le site: www.neointegration.com

Au plaisir d'échanger avec vous,

Véronique AZNAR psychologue clinicienne : 0675015123

Emeline LOISEL kinésiologue: 0627640102

Sarl N.I.C.E - 739 av Léopold Fabre - 38250 Lans en Vercors