Libération Emotionnelle

Emeline loisel Kinésiologue Grenoble (2)

Le Cerveau et les traumatismes, chocs émotionnels…

Tout événement que l’on vit, à échelle du cerveau, estune boucle qui se forme avec un début, un milieu et une fin. Une fois terminée, la mémoire de l’événement est archivée dans les aires corticales associées. Etl’on choisit, selon les besoins, de ressortir ce souvenir, cette donnée, commeon irait prendre un livre dans notre bibliothèque. On gère donc sonutilisation.

💫 Naissance

Un trauma (ou un choc émotionnel) est un événement dontla fin n’a pas été maîtrisée. Événement pour lequel nous n’avons pas pu agircomme nous l’aurions aimé. Et de ce fait, la fameuse boucle n’est pas ‘bouclée’et ne peut être archivée car le cerveau, détestant les vides, ne peut lastocker.

🔬Fonctionnement

La boucle inachevée va donc rester dans ce que l’onappelle la mémoire vive. Cette boucle va s’accrocher à tout ce qui luiressemble au quotidien. D’où les réminiscences, les stress associés ravivés aumoindre événement avec cette sensation de ruminer et de ‘tourner en boucle’ surle sujet. Cela génère donc un état de stress post traumatique proportionnel àl’impact que cela a eu sur nous, qui va du troubles du sommeil aux angoisses, en passant par des troubles d’ordres psychosomatiques(bien réels) avec desdouleurs diverses selon les cas. Mais aussi, une irritabilité, unehypervigilance, un besoin de contrôler et bien d’autres.

🔎Utilité

Rester dans la mémoire vive a donc deux fonctions‘contradictoires’. La première est une forme de protection. En restant dans lamémoire vive, l’hypervigilance permet d’éviter de revivre un trauma similaireet de retrouver le contrôle perdu. Et la seconde, se dire que lorsqu’il y arépétition de schémas, de situations similaires, c’est pour inconsciemment nousdonner l’opportunité de boucler la boucle. Reste à voir comment la bouclermaintenant. 

❤️ Accompagnement et solutions

Le cortex visuel est situé à l’arrière du crâne ettraverse l’ensemble des aires corticales du cerveau où sont stockés lessouvenirs. Grâce aux mouvements oculaires (issus de l’EMDR) nous pouvonsdéceler l’emplacement des traumas (les boucles), s’arrêter dessus, évacuer lesémotions accumulées. En complétant par des exercices de dissociation etpsychocorporels pour évacuer l’impact émotionnel négatif et raviver lesressources disponibles en lien avec le sujet, il est donc possible de clorecette fameuse boucle et de la stocker dans les archives. Le souvenir reste, c’est son impact émotionnel qui est maîtrisé. 

Brainspotting EMDR Emeline Loisel

  Fruit de plusieurs années de travail et de formations en psychotraumatologie, je pratique la méthode LIBEO (Libération & Intégration des Blessures Emotionnelles Originelles). Cette méthode allie l’EMDR (et plus exactement le Brainspotting qui est son évolution) et les points d’acupression. C’est un accompagnement sur plusieurs séances, mais bref, toutefois. 

  Il s’agit de recontacter la mémoire traumatique imprimée dans votre cerveau, dans votre corps quiu se répercute sur votre fonctionnement. Je vous accompagne dans cette démarche pour vous faciliter la remontée des émotions, de les apaiser et de libérer son impact sur votre corps, votre santé physique et mentale. Vous découvrirez par vous-mêmes ce qui vous a impacté et comment vous l’avez vécu. Et vous allez également découvrir qu’elle ressource vous avez, qui se mettra en place naturellement pour aller de l’avant et être enfin tourné vers le présent et profiter ainsi de votre vie. 

  J’aime cette méthode car vous êtes au coeur de la séance, c’est vous qui êtes acteur.rice de son déroulement et je suis là, comme un filet de sécurité pour que le parcours se passe le mieux possible poour vous et  pour ensuite se tourner vers le positif.

  Ces blessures et mémoires génèrent un stress latent. J’ai pu observer que la libération de ces dernières avaient de grandes répercussions sur les douleurs chroniques d’ordre inflammatoire. En effet, le stress génère de l’acidité corporelle qui s’infiltre dans tout le corps. Une fois libéré, bons nombres de douleurs et symptômes peuvent dispraître ou nettement s’améliorer.