Qu'est-ce que la kinésiologie?

Origine

La kinésiologie a été créée dans les années 70 aux Etats Unis par le Dr Goodheart, chiropracteur. Il a découvert qu’une baisse de tonicité musculaire révélait un déséquilibre d’ordre physique, biochimique, émotionnel ou encore énergétique chez l'individu. Elle fait partie des médecines douces, alternatives.

La pratique des tests musculaires, une forme de neuro-bio-feedback, permet d’établir à la fois des bilans holistiques concernant la problématique du client mais aussi d’identifier les ressources pour atteindre ses objectifs.

Le praticien utilise le test musculaire au cours d’une séance pour des évaluations neurologiques fonctionnelles à l’aide de techniques manuelles douces inspirées de la médecine chinoise, de l’acupressure et de la chiropraxie.

« Activez vos ressources pour atteindre votre objectif. »

Les bienfaits de la kinésiologie

La kinésiologie s’adresse à tout le monde et à tout âge.C'est une méthode à part entière qui s’intègre très facilement grâce à sa simplicité et ses principes universels dans de multiples domaines. Elle peut donc être pratiquée en complémentarité avec d’autres disciplines.

Elle peut aider sur des problématiques physiques: douleurs, tensions musculaires, blessures, maladies, intolérances alimentaires etc. Le but étant de retrouver sa pleine mobilité et les performances physiques souhaitées: un corps en bonne santé.

Sont traitées également les problématiques psycho-émotionnelles: stress, peurs, phobies, anxiétés, troubles du sommeil, de l'alimentation, difficultés familiales et/ou professionnelles etc. Elle améliore, entre autre, la gestion du stress, la communication, la confiance en soi, la prise de décision, les performances physiques et intellectuelles. Pour les sportifs, travailler sur le mental et améliorer ainsi ses performances est un réel atout pour dépasser ses limites!

Déroulement d'une séance

Toute séance commence par une anamnèse (un entretien) afin de faire le point sur l'origine de votre venue.Cet échange déterminera les techniques qui seront utilisées pour la suite de la séance individuelle. Elles sont donc propres à chacun et à chaque situation exposée en entretien.

Le praticien procède aux tests musculaires et autres techniques adaptées pour faire l'état des lieux des dysfontcionnemnts pour les corriger. Ces mêmes corrections sont toujours vérifiées afin de s'assurer qu'elles sont bien acquises. Vous n'avez plus qu'à profiter de votre soin et laisser les corrections opérer.

Les séances en kinésiologie appliquée (hors troubles de l'apprentissage) sont espacées a minima de 3 semaines pour laisser le temps au corps d'assimiler les nouvelles informations.

Et pour les troubles d'apprentissage, il est fortement conseillé de faire une séance tous les 15 jours (une semaine serait même idéale pour certains cas). A l'inverse, le cerveau a besoin d'un entrainement soutenu pour mettre en place de nouvelles habitudes, connexions. Vous aurez, ou votre enfant, des exercices à faire entre chaque séance pour ancrer le travail fait en séance.

Outils & techniques complémentaires

Le but de la discipline est de considérer l’individu dans sa globalité et a recours à différentes techniques visant à activer/réactiver les ressources pour recouvrer la santé, à l’entretenir ou à relever un challenge:

Contre-indications

Il n’existe aucune contre-indication à la kinésiologie. Cependant, en cas de traumatisme récent ou d'intervention chirurgicale, il est recommandé d'attendre de pouvoir recevoir des tests musculaires sans réactiver la douleur avant de prendre rdv.

Déontologie

Le praticien ne fait ni de diagnostic, ni de prescription médicale. Cette méthode ne se substitue à aucune démarche médicale ou para-médicale. Les techniques utilisées sont par contre généralement compatibles avec les traitements médicaux en cours et peuvent être un très bon complément.

Le professionnel établit une relation informative où il accompagne le processus décisionnel du consultant sans jamais se substituer à ce dernier en matière de choix personnel.